3 décembre 2012 : 20 ans de « Journée mondiale des personnes handicapées »

Le 3 décembre 1992, les Nations Unis proclamaient la « Journée internationale des personnes handicapées ».

Cette journée a pour but de permettre de se focaliser sur les problèmes auxquels sont confrontées les personnes handicapées ainsi que de faire de la promotion pour la défense de leurs droits.

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées est placée sous le thème « Culture accessible – culture pour tous ».

 L’ONU a inscrit la participation à la vie culturelle comme droit fondamental dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Ce droit devrait devenir une évidence pour nous tous, tout comme le droit d’accès au travail.

 Au Luxembourg, la loi prévoit un taux d’emploi obligatoire de travailleurs handicapés suivant l’effectif de l’entreprise.

Dans le secteur privé, ce taux est fixé à un travailleur handicapé pour une entreprise avec un effectif entre 25 et 49 personnes, 2% de l’effectif pour une entreprise entre 50 et 299 salariés et 4% de l’effectif pour une entreprise d’une taille supérieure à 300 salariés.

 L’état prévoit des aides pour les entreprises afin qu’elles puissent remplir ces quotas et des pénalités pour chaque entreprise ne remplissant pas leur devoir.

 Il est certain qu’en cette journée du 3 décembre, nos concitoyens handicapés peuvent être certains d’avoir l’attention d’une majeure partie de la population.

 Battons-nous tous ensemble pour que cette journée internationale des personnes handicapées devienne superflue dans un avenir proche, voire qu’on arrive à la supprimer, tout simplement parce qu’on ne devra plus en appeler à notre sensibilité quant aux personnes handicapées.

Aussi, parce que les personnes ne souffrant d’aucun handicap arriveraient à un stade où il serait complètement normal de prendre en charge au mieux les demandes des personnes handicapées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.