17 mai 2012: Mais qu’est-ce donc cet IDAHO?

IDAHO est une organisation non gouvernementale présente dans plus de 70 pays qui a pour but de faire avancer la cause des Droits de l’Homme en Europe comme dans le monde.

 International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO), la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, a été créée par le comité IDAHO en 2005 et est célébrée pour la 8e fois ce 17 mai 2012.

 La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision prise en 1990  par l’Organisation mondiale de la santé, de retirer l’homosexualité de la liste des troubles du comportement.

 Le thème UNESCO de la journée IDAHO de cette année s’intitule « Combattre l’homophobie et la transphobie dans et par l’éducation ».

 Il semble que les appels du comité IDAHO ainsi que les recommandations de l’Union Européenne et de l’ONU de combattre toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité du genre commencent à faire leur effet et un certain lobby dans le monde politique se forme afin d’abolir les inégalités.  A titre d’exemple : 

  • Barack Obama s’est déclaré favorable au mariage homosexuel début mai 2012.
  • François Hollande, fraîchement élu à la présidence de la République en France, en a fait un sujet lors de sa compagne

 La place de chacun et chacune d’entre nous dans l’entreprise doit être définie par son talent et sa performance.

Faisons un effort commun pour que le lieu de travail soit un endroit protégé de toute agression ou discrimination basées entre autres sur l’identité du genre et l’orientation sexuelle.

 Pour rappel, la mission du Délégué à l’Egalité consiste à veiller à la protection des employé(e)s contre le harcèlement moral/sexuel et le stress, tels des conditions de travail, ainsi qu’à notifier tout traitement inégal entre employé(e)s basé entre autres sur l’orientation sexuelle.

 Avez-vous déjà entendu dans nos bâtiments des propos ou blagues ayant comme sujet l’homosexualité, la bisexualité ou la transsexualité et qui pourraient heurter et générer du stress ou mal-être?

 Ressentez-vous le besoin d’en parler à quelqu’un ?

Votre Délégué à l’Egalité est particulièrement à votre écoute pendant ses permanences (cf. planning des permanences sur intranet/affichage) ou sur rendez-vous pour vous accompagner en toute confidentialité.  Les autres membres de la Délégation du Personnel sont également à votre écoute.

 Saviez-vous également que le pourcentage de personnes « Lesbien, Gay, Bi et Transgender » est estimé entre 3 et 10 % de la population ?

Aussi, je vous invite à l’occasion de ce 17 mai 2012 à réfléchir à ce sujet, à démontrer votre tolérance et à éviter toute violence à l’égard de personnes dans notre société qui seraient considérées comme « différentes » ; que ceci soit par leur orientation ou identité sexuelle, par leur religion, par leur origine, par un handicap ou leur physique, leur race ou leur culture. Tous commentaires et remarques pour augmenter la tolérance dans notre société seront bien évidemment les bienvenus.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.