21 mars 2017 – 13e journée mondiale de la Trisomie 21

Depuis 2005, le 21 mars est célébrée tous les ans la journée internationale de la trisomie 21.

Mais en quoi consiste cette maladie?

Très scientifiquement parlant, la 21e paire de chromosomes possède un chromosome en surnombre et provoque des retards cognitifs ainsi que des modifications morphologiques particulières par exemple pour le coeur ou musculo-squelettiques, plus ou moins prononcés. On compte en moyenne un cas sur 770 naissances.

Si on constate des retards cognitifs, il faut préciser que le QI des personnes atteintes de la trisomie 21 est très variable et que le raccourci souvent fait de dire qu’une personne souffrant de la trisomie 21 n’est pas capable est tout simplement faux – bien au contraire.  A savoir que le fait de déterminer un QI en dessous de la moyenne provient en grande partie aussi de la composition des tests: Il y a une grande partie « communication » et « coordination motrice » deux axes ou se manifestent le plus de problèmes pour les personnes atteintes de la maladie – il est donc très difficile de trouver le vrai QI de la personne.

L’ancien secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon a déclaré si justement le 21/3/2012:

« En ce jour, nous réaffirmons que les personnes atteintes de la trisomie ont droit à la jouissance pleine et effective de tous les droits de l’homme et des libertés fondamentales. Que chacun, faisons notre part pour permettre aux enfants et aux personnes atteintes de trisomie de participer pleinement à l’élaboration et à la vie de leur société sur un pied d’égalité avec les autres. bâtissons une société inclusive pour tous »

Nous vous invitons de trouver une belle illustration de comment cela peut être traduit dans notre vie de tous les jours ici. Pour notre part, nous trouvons que nous avons rarement vu une météo aussi rayonnante (même avec une annonce de pluie en partie).

Relevons le défi de vivre l’inclusion pleinement, nous comptons sur vous de nous rejoindre dans cette démarche.

Plus d’infos sur le projet ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.