Constitution de la nouvelle délégation

La liste de vos nouveaux délégués OGBL a été mise à jour sur la page « Vos Délégués ».

Plusieurs employés nous ont posés des questions sur ce qu’il allait se passer désormais.
Nous devons attendre le délai légal de 15 jours qui nous est imposé en cas de réclamation sur le dépouillement, avant de pouvoir attribuer les différents postes au sein de la délégation RBC I&TS.

A partir du 4 décembre, le président sortant organisera donc une réunion durant laquelle, les postes (président, vice-président, secrétaire, etc.) seront attribués. Une fois cette étape terminée, nous vous communiquerons les résultats et le détail de l’attribution de ces postes.

Elections Sociales

L’OGBL a mis en ligne son site électoral
L’OGBL a mis en ligne ce jeudi 26 septembre 2013 son site internet pour les élections sociales en deux langues, français et allemand.
L’adresse internet est la suivante: www.electionssociales2013.lu
On peut accéder directement à la version allemande du site en faisant www.sozialwahlen2013.lu
Le site comporte 4 blocs principaux d’information:

  • Le bloc Je vais voter comprend des informations de base sur les élections sociales au Luxembourg et se subdivise en Elections de la Chambre des salariés (CSL) et en Elections dans les entreprises. Il s’agit d’une partie statique.
  • Le bloc Elections Chambre des salariés donne accès aux candidats de l’OGBL dans les différents groupes sociaux-professionnels de la Chambre des salariés. Il s’agit d’une partie dynamique qui comprend notamment un simulateur de vote permettant de remplir un bulletin de vote modèle de différentes façons. Lorsqu’on fait une faute dans le remplissage du bulletin on est informé que le bulletin n’est pas valable. Ceci est surtout intéressant pour les électeurs non-luxembourgeois – résidents ou frontaliers – qui ne sont pas familiers avec le système électoral luxembourgeois. Cette partie est accessible dès aujourd’hui.
  • Le bloc Elections entreprises donne accès, via un moteur de recherche, à toutes les entreprises et organisations dans lesquelles l’OGBL présente des candidats et donne naturellement aussi accès aux candidats de l’OGBL par entreprise. Le moteur de recherche permet aussi une recherche individuelle des candidats. Cette partie est également dynamique et comprend un simulateur de vote. Cependant, comme les listes des candidats ne sont pas encore clôturées et validées, cette partie du site ne sera accessible qu’à partir de la mi-octobre.
  • Le bloc Résultats donne actuellement un aperçu des résultats globaux des élections de 2008.

Le programme national de l’OGBL pour les élections de la Chambre des salariés est également accessible sur le site et peut être téléchargé.

Deutsch Website Sozialwahlen

Suivi du plan de reduction des effectifs 2013

Suite aux nombreuses questions qui nous ont été posées par les employés, la section OGBL de la délégation du personnel vous met à disposition une rubrique dédiée aux événements récents concernant le plan de réduction des effectifs annoncé par la direction. Celle-ci est visible sur la barre de navigation sur la droite de votre écran et vous donne accès aux dernières nouvelles sur le sujet, ainsi qu’a une page de Questions / Réponses (FAQ).

N’hésitez pas à vous abonner à notre blog en entrant votre adresse de messagerie dans le champ prévu à cet effet dans la rubrique « Abonnez-vous à notre blog ! », un peu plus bas sur cette même barre de navigation. Ceci vous permettra de recevoir directement sur votre messagerie les derniers articles que nous publierons.

Annonce d’un plan de réduction des effectifs par la direction de RBC

Un Comité mixte d’entreprise et une réunion Direction / Délégation ont été organisés à Luxembourg ce vendredi 8 février.
Lors de ces réunions, la Direction de RBC Investor Services a informé les représentants du personnel de sa décision d’atteindre une réduction des coûts de 25%, principalement via un plan de réduction des effectifs. La Direction entend par ailleurs maintenir sa politique d’outsourcing vers la Malaysie.
Le plan qui nous a été annoncé prévoit un nombre très important de pertes d’emplois à travers toutes les entités du Groupe (-792,1 FTE en 2013 et -96,5 FTE en 2014 pour le Groupe qui compte 5.900 salariés dans 15 pays).

Luxembourg est toutefois le plus fortement touché par ce plan. La direction a annoncé une réduction de 288 emplois (FTE) sur les 12 mois à venir (280 FTE pour 2013 et 8 FTE pour début 2014).
Le lancement d’une procédure sur les licenciements collectifs est clairement annoncé par la Direction mais l’annonce officielle d’un plan social ne pourra se faire qu’au terme de la procédure de consultation qui a été lancée ce jeudi 7 février au niveau du Comité d’entreprise européen de RBC et qui est toujours en cours.
La brutalité de ces chiffres a provoqué l’effroi chez les représentants du personnel qui ont demandé à la Direction d’entamer, dans un premier temps, des discussions en vue de préserver un maximum d’emplois via des propositions de mesures alternatives à des licenciements secs.
Les représentants du personnel et les syndicats LCGB-SESF et OGBL/SBA attendent encore certaines informations supplémentaires qui ont été demandées et analyseront toutes les pistes permettant de réaliser cet objectif.

Par ailleurs, une vision claire sur la stratégie de croissance de RBC en Europe et à Luxembourg a été réclamée.
Une prochaine réunion est fixée au mardi 12 février. Nous vous tiendrons informés du déroulement des discussions.
Les représentants du personnel, épaulés par les syndicats LCGB-SESF et OGBL/SBA, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter le maximum de licenciements secs.

Communiqué par la Délégation du Personnel RBC IS, le LCGB-SESF et l’OGBL/SBA, le 8 février 2013

RBC IS deviendra RBC INVESTOR & TREASURY SERVICES

Notre Head I&TS Harry SAMUEL vous a informés le 30 janvier dernier de la stratégie du groupe RBC pour 2013, notamment un plan de réduction des effectifs. Les échos de cette réunion furent rapportés dans toute notre entreprise, provoquant un regain d’inquiétude et de tension au sein de nos équipes.
En tant que délégués, nous nous situons au même niveau d’information que vous actuellement.
Le Conseil d’Administration aura lieu à Luxembourg le mercredi 6 février. Vos représentants du COEE participeront le 7 février au Comité d’Entreprise Européen à Londres et une réunion du comité mixte aura lieu le 8 février en nos locaux.
Vos délégués OGBL mettront tout en œuvre pour que les procédures légales soient respectées et que toutes les informations requises leur soient communiquées.
Il est à souligner qu’un certain nombre de ces informations sont liées à la codécision du Comité mixte et qu’aucune mesure ne pourra être prise, tant au niveau européen que national, avant que les délégués ne soient en possession de tous les éléments dont ils auront besoin pour analyser le bien-fondé du plan d’action annoncé par la Direction.
Nous communiquerons avec vous au fur et à mesure que nous pourrons vous donner des informations. N’hésitez pas à nous contacter.

Faillite de Caramba annoncée

La faillite du groupe cinématographique Caramba à été annoncée le 22 août dernier (voir le communiqué OGBL)
Cependant nous tenons à informer nos membres que les tickets de cinéma acquis auprès de Thierry avant cette date restent valables jusqu’à la fin de leur période de validité.

Des places sont encore disponibles auprès de Thierry Lach
(Bâtiment Orange 1er étage – ext:4130)

Bienvenue sur le nouveau site OGBL – RBC IS

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site OGBL – RBC IS.

Ce blog est là pour vous accompagner dans vos démarches au sein de RBC IS et vous fournir des informations utiles.
Pour répondre à ces besoins, le blog a mis en place plusieurs rubriques sur lesquelles vous pouvez faire vos propres commentaires.

Les documents disponibles dans l’ancien site, ont été migré vers le nouveau, tout est désormais accessible et classé par catégorie dans le menu à droite.

Ce portail est le vôtre, avec nous participez à la construction du monde numérique de demain !

En vous souhaitant une agréable visite,

Les représentants OGBL RBC IS.